sportsregions
Envie de participer ?
Assemblée générale du CODEP

Ce jeudi 26 octobre s'est tenue l'assemblée générale du CODEP au restaurant "le Sarrail" à la Chapelle-Saint-Luc.

En plus du président du club, Jean-Paul Hauty, également membre du bureau du CODEP, 6 autres adhérents de l'AS Barberey avaient fait le déplacement.

L'assemblée s'est ouverte avec une intervention de M. Frédéric SERRA, adjoint au Maire de la ville de TROYES et chargé des sports qui a précisé que la nouvelle saison 2023/2024 sera marquée par 3 évenements importants:

  • Le premier le 19 novembre prochain avec la 4ème manche de la Coupe du Monde de cyclocross;
  • Ensuite le 7 juillet avec la 9ème étape du tour de France, étape qui se déroulera entièrement dans l'Aube avec un départ et arrivée à Troyes, la présentation en a d'ailleurs été faite aux clubs sportifs Aubois (je représentais l'AS Barberey) ce mercedi soir à la mairie de Troyes par Christian PRUDHOMME et François BAROIN;
  • Et enfin le passage de la flamme olympique le 13 juillet.

Ensuite les membres du Codep ont énoncé les différents rapports d'activités. En condensé des nombreuses informations relatées, on peut retenir:

  • le site du CODEP (codepaube-ffvelo.fr) n'est pas assez fréquenté par les cyclos, ce qui est dommage car énormément d'informations et de documents sont à disposition des licenciés.
  • 11 candidats issus de 6 clubs Aubois ont participé au concours photos 2023 (pas de candidat pour l'As Barberey), en progression par rapport à l'année précédente.
  • Les sections "Jeunes" et "VTT" sont stables en terme d'effectifs, le CODEP souhaiterait développer l'activité "Gravel", encore peu présente dans l'Aube. 
  • Concernant la section "route", le constat fait état d'une baisse sigificative du nombre de licenciés et d'une augmentation de l'âge moyen des cyclos. Le rapporteur (Jean-Paul) constate toutefois une légère augmentation du nombre de participants sur les 38 brevets organisés cette année avec une moyenne de 144 inscrits par randonnée. Il faut toutefois relativiser car sur les 622 licenciés, 2 tiers d'entre-eux ne participent pas aux brevets, ce qui est forcément dommageable pour les clubs organisateurs. L'AS BARBEREY tient toutefois le haut du pavé avec, en terme de pourcentage par rapport à l'effectif, la meilleure participation (moyenne de 13,17 adhérents par brevet)  Le club se classe également à la deuxième place en nombre total de participation sur l'ensemble des brevets et se voit offrir une bouteille de Champagne.
  • Concernant les circuits de "l'Aube à Vélo", la participation stagne par rapport à l'an passé et pour l'AS Barberey, c'est Jean-Claude LAMOTTE qui sera récompensé en début d'année prochaine pour avoir réalisé l'ensemble des circuits en un an.
  • Gérald Paillard rappelle l'organisation du congrès fédéral les 8, 9 et 10 décembre 2023 au centre des congrès à Troyes. le Codep est toujours à la recherche de bénévoles et une réunion d'information se tiendra le 17 novembre à la maison des associations.
  • Enfin dans les questions diverses, plusieurs présidents de club demandent si il ne serait pas judicieux, pour répondre à l'inflation, de passer l'inscription aux brevets de 2 à 3€. La question sera débattue début février.

L'assemblée s'est terminée par le verre de l'amitié et un repas pour ceux qui le souhaitaient.


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.